Qu'est-ce qu'un jeu de rôle ?
D'une certaine façon, on peut dire que la réponse est contenue dans la question.
En effet, contrairement à ce qui se passe dans les jeux traditionnels, vous ne vous contentez pas, en participant à un JdR [ Jeu de Rôle] , de pousser un pion inerte sur un parcours immuable, mais vous jouez un rôle en incarnant un personnage doté de caractéristiques propres. De simple joueur, vous devenez PERSONNAGE-JOUEUR ou, en abrégé, PJ.
Les Caractéristiques de votre PJ [Personnage-Joueur] lui permettent d'une part de se différencier des autres et servent, d'autre part, à définir vos Aptitudes , c’est-à-dire vos capacités à réussir telle ou telle action entreprise. De plus, ces caractéristiques évoluent au fur et à mesure de l’expérience acquise aux cours de parties qui sont autant d'aventures différentes animées par un MJ ou Maître de Jeu.
Transposé dans le monde du cinéma, le MJ [Maître de Jeu] est à la fois scénariste et metteur en scène. Il adapte ou imagine un scénario à la trame plus ou moins précise que les comédiens (les PJ) vont découvrir petit à petit.
De plus ce scénario, appelé MODULE dans la terminologie des JdR [Jeux de Rôle] , évoluera en fonction des réactions des PJ [Personnages-Joueurs] face aux situations qu'ils rencontreront et qui leur seront décrites par le MJ [Maître de Jeu] . En plus d'être metteur en scène, celui-ci devient également décorateur lorsqu'il décrit les lieux où évoluent les PJ [Personnages-Joueurs] et même figurant quand il anime des PNJ [Personnages Non Joueurs].
Se déroulant autour d'une table, une partie de JdR a donc la forme d'un dialogue interactif puisque vous faites agir vos personnages en fonction des situations rencontrées, situations dont l'évolution dépend des conséquences des choix que vous effectuez au fur et à mesure de l'action.
Si nous reprenons l'exemple des aboiements provoquant votre réveil en sursaut, il est évident que la situation évoluera différemment selon que votre réaction sera de rester couché et d'attendre, ou d'ouvrir discrètement les volets, ou encore de descendre au salon pour prendre un fusil et sortir prêt à tirer sur tout ce qui bouge. Selon cette évolution, il vous faudra faire de nouveau choix dont les conséquences amèneront une nouvelle situation qui vous sera décrite par le MJ et à laquelle votre PJ devra faire face d'une façon ou d'une autre, ce qui amènera une nouvelle situation et ainsi de suite.
De plus, les actions de votre PJ ne sont pas les seules à modifier les situations. Un JdR se jouant généralement à plusieurs, on peut imaginer que votre PJ a invité 2 ou 3 copains dont les PJ seront animés par d'autres joueurs et si, dans notre exemple, chacun dispose d'une chambre, il est évident que chacun de vous ne pourra savoir ce que font les autres avant que vous soyez tous réunis. En outre, il faut également compter avec les actions des PNJ [Personnages Non Joueurs, incarnés par le MJ].
Enfin, si tout ceci vous paraît bien compliqué, dites-vous bien qu'une partie de JdR [ Jeu de Rôle] est aussi facile à jouer qu'elle est difficile à expliquer. Faire démarrer un moteur est à la portée de tous, expliquer son fonctionnement est une autre paire de manches.
À la limite, vous pouvez participer à un module sans connaître les règles du jeu même si de ce fait, ignorant certaines possibilités de votre personnage, vous risquez d'avoir du mal à vous sortir indemne de certaines situations. Et le choix du mot « indemne » n'est pas innocent car si votre PJ peut s'améliorer, il peut également être blessé, voire mourir.
A la lecture du paragraphe précédent, et à supposer que vous ne connaissiez pas les JdR , vous vous interrogez peut-être sur l'utilité de règles du jeu. Répondons par un exemple :
Toujours dans la même situation, imaginons que l'un des PJ , réveillé avant vous, est déjà descendu au salon et y a pris un fusil qu'il a chargé. Ignorant ces faits, vous vous levez à votre tour et indiquez au MJ que vous entrez dans le salon mais sans allumer la lumière. Entendant du bruit, et ignorant que c’est vous qui venez d’entrer, votre copain tire au jugé dans votre direction... Va-t-il vous toucher ? Et si oui, allez vous être blessé ? Et si oui, dans quelle mesure ? Pire, allez-vous être tué ?
Si le MJ pouvait le décider arbitrairement, il lui serait bien difficile d'être impartial et surtout d'être capable de justifier vraisemblablement toutes ses décisions. En revanche, les règles ayant prévu les capacités des PJ en Tir Instinctif , un jet de dés suffit à déterminer si le coup vous atteint ou non et, dans l'affirmative, les conséquences de la blessure qu'il provoque.