Comment devenir Commandeur (MJ)
Il a fallu 3 rédacteurs et un « surveillant » pendant 4 ans, à raison de plusieurs heures par semaine pour mettre au point les règles de CONTINUUM. Conséquence : elles sont verrouillées de façon à ne prêter le flanc à aucune divergence d’interprétation entre MJ et joueurs ce qui évite donc les discussions qui pourraient nuire à la bonne conduite des parties.
De ce fait, précises et détaillées, les règles peuvent paraître complexes, ce qui en réalité n’est pas vraiment le cas. Cependant, ne nous leurrons pas, elles ne sont pas à la portée des MJ débutants, ne serait-ce qu’en raison de la Théorie Temporelle.
Heureusement, il n’est pas nécessaire de les connaître par cœur en totalité et ce grâce au MEMO du COMMANDEUR. Le système de liens hypertextes qu’il contient permet de retrouver rapidement le détail de telle ou telle règle que le MJ doit mettre en œuvre. Exemple : Vous ne vous souvenez plus des règles de dépense ou de gain des pSM [points de Santé Mentale] liées à la procédure de l’A.H.L. [Apprentissage Hypnotique des Langues]. Une fois sur le MEMO du COMMANDEUR vous cliquez sur le A, ce qui vous amène à la liste alphabétique des procédures commençant par un A. Ayant repéré l’item A.H.L., vous cliquez sur la flèche descendante qui le suit (▼) et vous vous retrouvez aussitôt sur l’information que vous cherchez.
En revanche il est indispensable de connaître par cœur les procédures de jeu expliquées dans le MANUEL du COMMANDEUR page 97. Pour les gestions « informatique » et « mixte » des modules, il vous faudra également vous familiariser avec les outils téléchargeables fournis avec chaque module et qui vous évitent la manipulation des barèmes et de la barrette de résolution.
- Fichier GESTION Fiches diverses aidant à la gestion du scénario, elles peuvent être modifiées informatiquement et sont optionnelles.
- Fichier ACTIONS Fiches permettant de gérer informatiquement la quasi-totalité des actions et des jets de dés qu’elles impliquent. Seules sont exclues la gestion des combats et des combats spatiaux.
- Fichier COMBATS
- Et le cas échéant Fichier COMBAT SPATIAL
Davantage de détails vous sont donnés dans le Guide de Gestion des Modules. Pour devenir MJ de CONTINUUM, il est quasiment indispensable d’avoir déjà masterisé d’autres JdR et surtout d’être capable d’improviser si les joueurs s’écartent de la voie idéale décrite dans le scénario. Et dans ce cadre, 3 options sont possibles :
- Option « libertaire » : vous laissez les PJ totalement libres de leurs décisions même si cela vous amène à devoir improviser et que le module devient totalement différent ce qui est prévu.
- Option « dirigiste » : dès que les PJ s’écartent de la voie idéale, vous improvisez un événement les obligeant à reprendre le cours prévu du scénario. C’est ce qu’on appelle le syndrome du monstre errant.
- Option « mixte » : vous laissez aux PJ une certaine marge de manœuvre et ne faites intervenir le monstre errant que s’ils s’éloignent trop de la voie idéale. Personnellement c’est la méthode que je préconise.
Les documents que nous avons évoqués, ainsi que les modules prêts à jouer, sont accessibles aux MJ sur le site de CONTINUUM. Pour y accéder, il suffit de vous inscrire si ce n'est pas déjà fait puis, une fois votre compte activé par nos soins, de vous rendre à votre page de profil. Cliquez alors sur le bouton "Modifier", ajoutez-vous le rôle "MJ"... puis déroulez toute la page pour afficher le bouton "Enregistrer" et cliquez dessus !